Projet pédagogique

« Lanimation ne consiste pas seulement à animer, à procurer des loisirs, cest aussi et surtout un outil au service dune mission éducative. »

L'Accueil Éducatif Extra-Scolaire de la Chapelle-Saint-Aubin définit ses objectifs éducatifs autour de 3 principes :

  •     le temps d'accueil doit favoriser l'éveil à la citoyenneté et le développement du lien social.
  •     l'accueil de l'enfant doit prendre en compte ses besoins
  •     l'accueil doit proposer des activités variées : ludiques, culturelles ou sportives. 

 

Eveil à la citoyenneté et développement du lien social

Le temps d'accueil est l'occasion de favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité. Cela est vrai tant pour les accueils courts en péri-scolaires (entre 20min et 2h) que pour les accueils des mercredis-loisirs ou vacances (accueil par demi journée de 4h  à 6h).

L'année scolaire commence par la mise en place des règles de vie commune. Les enfants participent à l'organisation de la charte : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas : ne pas sortir des locaux sans les parents, ne pas dire de gros mots ou se bagarrer, respecter les autres, être poli, respecter les heures de repas, de temps calmes … Les enfants savent qu'ils doivent participer aux  tâches collectives : mettre la table et débarrasser (repas, goûter), ranger les jeux, s'entraider.

Afin de favoriser l’autonomie des enfants, nous introduisons sur les différents temps d’activités les notions de rangement et de respect du matériel. Les enfants savent qu'ils doivent collectivement ranger les jeux ou matériaux utilisés avant de passer à une autre activité ou de quitter l'accueil.

Projets communautaires

L'accueil a toujours souhaité s'inscrire dans la vie de l'école et de la commune. Des projets sont régulièrement menés avec les enseignants ou avec les commerçants, à l'occasion de manifestations telles que le Téléthon, le marché de noël, Carnaval, la fête de la Musique ou Pâques et sa grande chasse aux œufs. En cours d'année, les enseignants de maternelle et l'accueil organisent des « stages pâtisserie » : pendant une semaine, les enfants confectionnent des pâtisseries pendant le temps de classe avec l'aide des enseignants  et des animateurs de l'accueil. Durant cette semaine, les enfants de l'école primaire sont chargés de gérer la vente des gâteaux à la sortie de l'école au profit de la coopérative de l'école et de l'accueil.

La municipalité et la directrice de l'école Pierre Coutelle sont invitées chaque année à l'assemblée générale annuelle de l'association, avec l'ensemble des parents des enfants inscrits à l'accueil.

Les jeux de société

L'apprentissage de la vie en société et du respect de l'autre se fait aussi au moyen simple des jeux de société : respect des règles, apprentissage de l'échec, cohésion du groupe et travail en équipe. L'accueil apporte une grande importance aux jeux de société. Durant les accueils péri-scolaires, des jeux de société sont toujours accessibles aux enfants. Durant les mercredis-loisirs et les vacances,  l'accueil des enfants commence ou termine souvent avec des jeux collectifs. L'accueil prend soin de garder ses jeux en bon état, ce qui passe aussi par l'attitude des enfants vis-à-vis des jeux (soins, rangement).

L'accueil est inscrit à une ludothèque. Cela permet d'emprunter de nombreux jeux de société notamment des jeux plus difficiles à trouver comme des grands jeux en bois, ou d'en essayer de nouveaux.      

Favoriser la lecture

L'accueil souhaite encourager la lecture auprès des enfants. De nombreux livres pour toutes les tranches d'âge sont disponibles dans les locaux dans un espace accueillant : poufs et tables basses. Les livres proposés sont de types documentaires, bandes dessinées, albums pour tout petit (maternelles). L'accueil  met parfois en place des activités autour d’un livre : rencontre avec une conteuse, atelier théâtre ou simple lecture d'un livre par l'adulte.
 

Prendre en compte les besoins de l’enfant, lui permettre de s'exprimer

La sécurité

La structure se doit en priorité de sécuriser l’environnement d’accueil des enfants. Comme le prévoit la législation, un exercice d'évacuation est organisé tous les trimestres. Les locaux de l'accueil, récemment construit avec l'école, ont été conçus pour notre activité et sont parfaitement adaptés en espace et accès.

La salle d'accueil est adaptée aux enfants (mobilier, aménagement) et rangée. Les enfants sont d'ailleurs régulièrement mis à contribution pour aider au rangement : ne pas laisser traîner les jeux avant de partir, ranger les crayons et autres ustensiles sur les tables.

Dans un souci de sécurité autant que dans celui d'être à l'écoute de chaque enfant, l'accueil respecte le taux d'encadrement des activités proposées qui est de 1 animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans ou pour 10 enfants de moins de 6 ans. 

Le rythme de l'enfant

L'organisation de l'accueil doit respecter les rythmes collectifs et individuels. 

Les heures de repas, les heures de temps calme et les heures de goûter sont régulières afin d'aider les enfants à se repérer dans la journée. Les activités sont proposées par tranche d'âge pour offrir à chaque enfant une activité adaptée. Certaines activités sont aussi l'occasion de mélanger grands et petits pour favoriser une cohésion du groupe et une responsabilisation (relative) des plus grands à l'égard des plus jeunes.

Malgré le nombre d'enfants accueillis, le calme est demandé aux enfants : que chacun ou chaque groupe respecte les activités des autres. Ainsi, lors des accueils péri-scolaires, les enfants peuvent se reposer devant une bande dessinée dans un endroit calme avant d'aller rejoindre des camarades à un jeu collectif (petites voitures, jeux de société, ...). 

Il nous semble aussi important de permettre aux enfants de terminer l'activité qu'ils ont entamée: activité manuelle, jeu de société, lecture.

Les animateurs à l'écoute de l'enfant

Les animateurs se doivent d'être à l’écoute des enfants. C'est une tâche difficile qui nécessite de l’expérience et du contact avec les enfants : lorsqu'ils ont un avis à donner, une question à poser mais n'osent pas le faire, savoir déceler des changements dans leur comportement qui peuvent parfois refléter des soucis personnels. 

Lorsque les animateurs jouent avec les enfants autour d'un jeux de société, ils ont une occasion de discuter avec les enfants et de recueillir leurs craintes ou leurs soucis, ou parfois un simple problème d'enfant mais que celui-ci n'ose pas directement aborder avec l'adulte.

Lorsqu'un problème soulevé par un ou des enfants semble grave, les animateurs se réunissent après le temps d'accueil et abordent ensemble le sujet. Ces concertations d'équipe après le temps d'accueil sont régulièrement organisées tout au long de l'année. La discussion avec le groupe d'enfants peut être repris par la suite pour apporter des explications, des réponses ou creuser la discussion. Si un problème sort du cadre strict de l'accueil, et suivants les points abordés, la directrice de l'accueil relaie le problème auprès des personnes concernées : parents, personnel communal ou enseignants.

Une équipe au contact des parents

Prendre en compte les besoins des enfants c'est aussi être au contact et à l'écoute des parents, instaurer avec eux une confiance. Lorsque le dialogue avec les parents est ouvert, les animateurs peuvent facilement leurs remonter les difficultés ou soucis exprimés par les enfants. 

De part sa nature associative, la structure de l'accueil se doit d'être proche des parents. Pour favoriser ces relations, l'accueil organise régulièrement des événements auxquels sont invités tous les parents : pot de bienvenue en début d'année scolaire, goûter après le spectacle de Noël, galette des rois en janvier. Les vendredis clôturant les périodes scolaires (à la veille des vacances) les enfants organisent un goûter auquel sont conviés les parents. Enfin, les réunions de l'association sont autant d'occasions de rencontre avec les parents.  Les parents connaissent ainsi l'équipe animatrice et les membres de l'association. Ces liens informels favorisent grandement le dialogue.
 

Développement des activités manuelles, culturelles et sportives.

La Chapelle-Saint-Aubin fait partie de la communauté urbaine du Mans. Nous avons donc accès à l'ensemble des sites du Mans par les transports en commun gracieusement offerts par la SETRAM aux groupes scolaires et péri-scolaires.

Cela permet d'organiser des sorties sans devoir prendre en compte un budget déplacement. L'accueil peut ainsi proposer des sorties à la patinoire, au bowling, à la piscine, au théâtre, au cinéma, au musée ou tout simplement en forêt ou au parc. Nous essayons aussi de faire découvrir d'autres activités moins pratiquées (équitation, crosses québécoises, ...). Ces sorties sont régulièrement proposées les mercredis et pendant les vacances.

L'accueil fait aussi appel à des intervenants extérieurs de façon ponctuelle : initiation au jeu de clown, initiation aux échecs, contes. Les fins d'année civile (avant les vacances de noël) et fins d'année scolaire (avant les vacances d'été) sont aussi des occasions pour organiser un spectacle avec des intervenants, éventuellement avec la participation des enfants. 

Activités créatives

Pendant les accueils des mercredis et petites vacances scolaires les enfants sont accueillis par demi journée. Ce temps permet d'organiser des activités assez longues : cuisine, fabrication d'objets divers. Les enfants réalisent leur objet sur la base d'un modèle proposer  par les animateurs.